3 - Géométrie

publié le 20 juillet 2011

Les informations issues de Bathycad donc des fichiers

10/.12 ne sont plus suffisantes pour décrire la géométrie du projet. En effet, ces informations ne décrivent que des points de topographie et des lignes ordonnées en contours. La notion de domaine n’existe pas, bien qu’elle soit nécessaire pour définir des zones conditionnant le maillage ou le groupe de propriétés associable.

3.1 Domaines

A la création d’un projet, un domaine de type fond par défaut est créé à partir des contours définis dans le fichier .12. On ne peut ni modifier, ni supprimer ce domaine. En revanche, il est ensuite possible de créer sur la géométrie chargée des domaines de type digue ou de les supprimer. Ces opérations sont accessibles depuis le menu Géométrie.

Remarque

Les domaines ne sont jamais représentés. Toutes les opérations les concernant (création/suppression, modification des propriétés de fond, maillage) se font au travers d’une polyligne associée à leur contour extérieur (pour un domaine de type fond) ou à leur seul contour (pour un domaine de type digue).

3.1.1 Création d’un domaine digue

Un domaine digue est constitué d’un contour préalablement défini dans le fichier de géométrie de description des contours .12. Ce contour doit être fermé, constitué d’un nombre pair de polylignes.

Pour créer un domaine digue depuis un contour, sélectionnez tout d’abord le calque Contours, puis, à l’aide de l’outil de sélection (ponctuelle / rectangulaire / polygonale), une polyligne qui correspondra à une extrémité de la digue. La commande Géométrie→Créer un domaine digue devrait apparaître non grisée. Si ce n’est pas le cas, vous n’avez sans doute pas sélectionné de polyligne.

Suite à l’activation de la commande, Fudaa‑Refonde fait apparaître une fenêtre de modification des propriétés de maillage du domaine.

Une digue est constituée de tronçons définis par 2 lignes en vis à vis, ordonnés à partir de la polyligne extrémité de la digue. Le nombre de tronçons est calculé automatiquement à partir du nombre de polylignes du contour de la digue.

Par tronçon de digue, vous pouvez indiquer le nombre des éléments quadrilatères (Q4) qui seront créés lors du maillage.

Remarques

  • Si la polyligne sélectionnée est sur deux contours à la fois, la digue ne peut être créée. Sélectionnez alors une polyligne n’appartenant qu’à un seul contour.
  • Le nombre de polylignes du contour doit être pair pour qu’une digue puisse être créée.
  • Lors du maillage, un élément de raccord peut être ajouté entre 2 tronçons pour satisfaire des critères de qualité de maillage.

Information

Une digue peut être définie en limite de domaine d’étude. Dans ce cas, le contour destiné à la digue ne doit pas être inclus dans le contour extérieur du domaine de type fond, mais limitrophe de ce dernier. Les points de la digue doivent être confondus avec les points du contour extérieur.

La figure ci-après illustre une définition correcte d’une digue en limite du domaine d’étude.

3.1.2 Suppression d’un domaine digue

Pour supprimer un domaine digue, sélectionnez tout d’abord le calque Contours, puis une polyligne qui appartient au contour de la digue. La commande Géométrie→Supprimer un domaine digue devrait apparaître non grisée. Si ce n’est pas le cas, vous n’avez sans doute pas sélectionné de polyligne.

Le maillage, les angles de transmission éventuellement associés à la digue sont alors supprimés en même temps que la digue.