2 - Gestion des projets

publié le 20 juillet 2011

Le projet (parfois aussi appelé problème dans le logiciel et la documentation) est la base de données qui contient toutes les informations nécessaires à la réalisation ou issues du calcul

Il ne contient pas les préférences de l’utilisateur ni les spécificités d’environnement.

Il est décrit par ses fichiers, qui sont le fichier de géométrie (*.geo), le fichier de maillage (*.mai), le fichier modèle de propriétés (*.prp), le fichier modèle de calcul (*.cal), le fichier résultats (*.sol), le fichier de mise en page (*.mep) et enfin le fichier projet (*.prf).

Important

Le fichier de géométrie a un rôle particulier dans le projet : c’est en effet par rapport à la géométrie que sont définis le maillage, les propriétés physiques et les données calcul (notamment les angles d’incidence).

Par voie de conséquence, toute modification de la géométrie provoque des changements dans les propriétés physiques, dans le maillage, et dans les données calcul. Lorsque Fudaa‑Refonde enregistre une version de géométrie (enregistrement du projet), il définit pour cette géométrie un "identifiant géométrie" (numéro d’identification unique basé sur l’heure courante) qui, reporté sur tous les fichiers du projet (.geo/.mai/.cal/.prp) assure l’intégrité de la base de donnée sauvegardée.

En conclusion, si vous désirez faire plusieurs études se référant à une géométrie précise, définissez tout d’abord cette géométrie, puis modifiez le maillage, les propriétés physiques, ou les données calcul. L’identifiant géométrie n’étant pas modifié, tous les fichiers projets sauvegardés séparément seront compatibles avec la géométrie définie.

2.1 Création d’un nouveau projet

Pour pouvoir créer un nouveau projet et démarrer une session de calcul sous Fudaa‑Refonde, vous devez disposer au moins des fichiers de géométrie (fichiers *.10,*.12) du domaine d’étude.

Fichiers de géométrie

Le projet est défini au moins par les fichiers de géométrie qui lui sont associés. Ces fichiers doivent tous avoir même nom de racine, correspondant au nom de projet, avec les extensions .10 pour le fichier des points bathymétriques, .12 pour le fichier de description des contours. Ces fichiers sont au format Bathycad. Vous devez sélectionner dans la boite de dialogue d’ouverture de projet un de ces 2 fichiers.

Fudaa‑Refonde ouvrira alors les 2 fichiers *.10/*.12.

Remarques

Les erreurs suivantes surviennent à la lecture de la géométrie si :

  • Un des fichiers .10 ou .12 n’existe pas.
  • 2 points de topo du fichier .10 ont mêmes coordonnées.
  • Un des contours décrits dans le fichier .12 n’est pas fermés (premier point défini de mêmes coordonnées que le dernier point pour ce contour).
  • 2 points d’un même contour du fichier .12 sont confondus (sauf le premier et dernier).

En revanche, les points suivants ne génèrent pas d’erreur :

  • Le fichier .10 est vide. La bathymétrie est alors construite sur les seuls points des contours.
  • Le fichier .10 comporte des points en dehors du domaine d’étude défini par le fichier .12. Dans ce cas, ils ne sont pas pris en compte dans le maillage.
  • Les fichiers .10 et .12 ont des points confondus.

2.2 Ouverture d’un projet existant

La commande d’ouverture d’un projet fait apparaître la boite de dialogue standard d’ouverture de fichiers. Seuls sont sélectionnables les fichiers projets .prf.

Après sélection du fichier du projet, les fichiers .geo/.mai/.prp/.cal/.sol/.mep de noms spécifiés dans le fichier .prf sont ouverts et lus. Ces noms de fichiers sont relatifs à l’emplacement du fichier projet dans l’arborescence du disque.

Remarques

  • Les fichiers .sol et .mep peuvent ne pas exister. Ceci ne perturbera pas l’ouverture du projet, mais certaines fonctions de post-traitement ne seront pas accessibles du fait de la non existence de résultats.
  • Pour les versions antérieure à 5.07, la géométrie était stockée sur les fichiers .10/.12, le maillage sur les fichiers .cor/.ele/.bth. Désormais, la géométrie est stockée dans le fichier .geo, le maillage dans le fichier .mai. Une fois le projet sauvé, les fichiers .12/.10 ne sont plus utiles, les fichiers .cor/.ele/.bth restant exportables pour une visualisation des résultats sous Postflux.

2.3 Ouverture des fichiers projet

Vous pouvez ouvrir séparément les fichiers associés au projet. Il s’agit des fichiers .cal (modèle de calcul), .prp (modèle de propriétés), et des fichiers .mai (fichiers maillage). Ceci permet de combiner en un seul projet plusieurs cas de calcul, de maillage, etc.

2.4 Sauvegarde d’un projet

Lors de la sauvegarde d’un projet, le fichier projet .prf est sauvegardé sous son nom original ou sous un autre nom si stipulé par l’utilisateur. Les fichiers associés au projet sont également sauvés, sous le nom qu’ils ont par défaut à l’ouverture du fichier, ou que vous leur avez donné en les sauvegardant séparément du projet.

2.5 Sauvegarde des fichiers projet

De même que pour l’ouverture, il est possible de sauver les informations indépendamment du projet dans les fichiers associés. Lors de la sauvegarde, les informations ayant besoin d’être sauvegardées sur fichier seront indiquées par un intitulé (maillage, modèle de propriétés, etc.) non grisé. Vous pouvez décider vous même de sauver ou non ces informations sur un fichier particulier en grisant ou dégrisant l’intitulé (à l’aide du bouton de sélection correspondant à l’intitulé).

2.6 Fermeture du projet

Lors de la fermeture du projet, Fudaa-Refonde vous demandera s’il doit le sauvegarder auparavant.

Suite à la fermeture, l’application se trouve dans le même état qu’elle était au démarrage.

2.7 Importation/Exportation de tout ou partie du projet

Tout ou partie des données du projet peuvent être importées ou exporter vers d’autres formats.

Ainsi, le maillage peut être importé depuis / exporté vers des fichiers au format Postflux (.cor/.ele/.bth).

De même que la totalité des informations de la base de données peut être exportée vers les fichiers d’entrée à REFONDE, permettant par exemple de lancer REFONDE en mode manuel (en non par l’intermédiaire de l’interface Fudaa-Refonde.